Aller au contenu

Messages recommandés

Chronique du Jeu Indie #1

Vous connaissez tous les grosses franchises vidéo-ludiques post-apocalyptiques comme Fallout, Wasteland, Borderlands, Rage ou Metro. Nous vous avons présenté certains kickstarter de jeux indépendants plutôt ambitieux. Si ces jeux ne vous suffisent pas et que vous avez encore largement le temps de découvrir quelques pépites méconnues dans l'esprit post-apo, voici une sélection de petits jeux sortis dernièrement.


header_292x136.jpg

 

Dans Frozen State, nos trois personnages principaux doivent non seulement faire face à une invasion alien, mais aussi survivre au sein d'une ville dévastée, en plein froid sibérien. Au programme, on retrouve un monde ouvert, des besoins primaires (faim, soif, sommeil, etc...), du craft, des PNJs avec leurs quêtes, une météo dynamique. 

Si vous êtes pressés d'y jouer, le jeu est déjà disponible en accès anticipé, sur Steam, pour un prix très réduit, et ce, depuis début juillet.

 

Images in-game : 

fffff.PNG

GWYX5G7DSdtv7Hs4QJ2n-FQfi9Tmh1xWU9rWLW37

 

UaMLR9HIA-I

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Richard-Alice.jpg

Richard & Alice est un petit jeu d'aventure en point'n'click, avec quelques puzzles, réalisé par deux personnes.

Ce jeu est généralement apprécié pour son scénario, malgré une courte durée de vie. Il s'agit d'une histoire intimiste autour de quelques personnages vivants dans une zone relativement sécurisée, alors qu'une large partie de la planète est envahie par le froid et la glace. Richard et Alice ont une maison confortable, mais pour eux, c'est comme s'ils étaient prisonniers. Le reste, c'est à vous de le découvrir.

Il est sorti en juin sur Steam, mais est également disponible sur GoGDesura, et sur le site des développeurs.

 

Images in-game : 

RA21.jpg

raa6.jpg

doSnZFbmUAo



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

nuclearthrone_earlyaccess_v2-510x286.png

En accès anticipé depuis plusieurs mois, Nuclear Throne, est un petit jeu de tir en vue isométrique, dans lequel vous devez combattre des mutants.

Images in-game : 

robot610.jpg

crystal610.jpg

Au programme, 11 personnages jouables avec leurs propres caractéristiques, 7 environnements (désert, froid, labos souterrains...), 25 mutations possibles pour votre personnage, plus de 50 armes et des mises à jour hebdomadaires. Bref, si le jeu tient ses promesses et que le gameplay vous tente, vous n'aurez pas de raisons de vous ennuyer.

 

Ap6k2K8w2Pg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

160x160.jpg

No Mutant Allowed est un tout petit jeu dont le nom rappelle le célèbre site anglophone consacré à Fallout. Ajouté au fait que la tenue du protagoniste rappelle celle de l'habitant de l'abris, on se demande s'il s'agit d'un hommage ou d'une parodie. Il semblerait que peu d'informations circulent sur ses conditions de création, mais si vous êtes intéressés, vous pouvez y jouer gratuitement sur plusieurs site de jeux flash, comme celui-ci, celui-là, ou encore celui-ci.

Images in-game : 

no-mutants-allowed-1-2-s-307x512.jpg

bNo-Mutants-Allowed.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

OrganTrailTitle1.jpg

Une nouvelle pas très fraîche, mais qui plaira peut-être aux plus vieux dinosaures de ce forum. Depuis quelques mois, on peut télécharger sur Steam, la version Director's Cut de Organ Trail, la version Zombie du célèbre Oregon Trail.
Images in-game : 

Picture-95.png
oregon%2Btrail.jpg
OTDCScreen_10.png

organtrail1.png

 


Pour ceux qui l'ignorent, Oregon Trail est un jeu éducatif réalisé en 1971, par Don Rawitsch, Bill Heinemann & Paul Dilleberger. Ce jeu qui aura connu de nombreuses suites et rééditions sur divers supports, entre 1971 et 2012, est l'ancêtre de nos jeux de survie. Le principe est de parvenir à acheminer un chariot et ses occupants, d'un point A à un point B, en s'assurant un niveau suffisant de ressources et de défense, pour permettre à un maximum de voyageurs de survivre jusqu'à la fin du trajet. Dans Organ Trail, l'itinéraire que nos aventuriers devront suivre, se situe en plein territoire zombie.
Vous l'aurez compris, au vu de l'âge du jeu original (presque 20 ans de plus que Wasteland 1) cette parodie trouvera davantage de public auprès des amateurs de retro-gaming.

CwXOBU07ZiM

 

Rédigé et mis en page avec la contribution de BenF & Shangalar.

 

N'oubliez pas que les Nouvelles du Wasteland peuvent également être consultées sur


3f46238faf8472be622a58f00aca8a62

>Facebook, Twitter ou RSS.

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépends du jeu, mais je dirais qu'un certains nombre d'entre eux ont dû être fait par une petite équipe, avec des outils open-source.

Pour Richard & Alice, par exemple, je pense qu'ils ont dù utiliser des outils comme RPG maker, vu le style graphique. Mais j'avoue ne pas avoir touché au logiciel, alors je peux me tromper. Mais compte tenu qu'il n'y a que deux personnes dans l'équipe, il me parait nécessaire dans ce cas de s'épargner la création de moteur et de ressources, pour se concentrer sur l'histoire et les quêtes.

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, ils ne peuvent pas se concentrer sur tous les aspects du jeu. Mais cela leur ferme forcément des portes. Après c'est chacun ses goûts, mais j'avoue que j'aurai du mal à jouer à Organ Trail ou Richard & Alice (je ne juge pas la qualité de l'histoire ou des quêtes, c'est peut être très bien).

benf.thumb.png.9b3fe7970776e93792c8f88e04c5149d (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il en faut pour tout les goûts.

Tout comme les FPS open-world peuvent déplaire, ces types de jeux ont leur détracteurs.

Je répondais juste sur le côté old-school. Pour certains, c'est voulu, pour d'autres, c'est aussi une question de moyens.

(et pour d'autres enfin, c'est pas vraiment old school)

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post apo à la Fallout reste finalement peu représenté je trouve au milieu de cette masse de jeux de survie qui débarque depuis quelques mois.

Ca n'empêche pas Nuclear Throne que t'as présenté, d'y faire référence. Quand le gars claque, il recoit le message 'vous n'êtes pas devenu roi du Wasteland', ce qui est plutôt rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...