Aller au contenu

Dead State - Interview de Brian Mitsoda


naossano

Messages recommandés

Image IPB

Nous avons présenté  il y a déjà >deux ans, le futur Dead State, jeu de rôle de survie en territoire zombie, actuellement en accès anticipé. Il est encore trop tôt pour vous donner une date de sortie, mais d'après les auteurs, la finalisation du jeu semble être à leur portée. Une occasion pour Brian Mitsoda, de se livrer à Wastelander75, du site Enthusiacs, dans une interview dont vous pourrez consulter l'intégralité ici.

Pour ceux qui l'ignorent, Dead State est un futur jeu de rôle en vue isométrique, et en combat au tour par tour, accompagnant les premiers jours d'un groupe de survivants en plein apocalypse zombie.Ce jeu, actuellement en accès anticipé, est dévelloppé par DoubleBear Productions, avec la participation de Iron Tower Studio, les auteurs de >Age Of Decadence.

Quant à Brian Mitsoda, ce dernier a  travaillé pour Interplay, Black Isle Studios, Troïka Games et Obsidian Entertainment. Il a notamment participé à Vampire The Masquerade:Bloodline, Alpha Protocol et pour le prochain Torment:Tides of Numenera.

Image IPB
 

C'est peut-être simplement une coïncidence, mais entre le nom Double Bear, la vue isométrique, l'univers apocalyptique, je vais me risquer à une hypothèse et déduire que les membres de l'équipe sont de grands fans des Fallout originaux...

Fallout est le jeu qui m'a inspiré à entrer dans l'industrie du jeu et à candidater chez Interplay, donc il est certain que l'influence de Fallout dans Dead State est importante. Nous avons adoré jouer à ce genre de jeu de rôle, et avec tout les jeux de rôle retro qui sortent l'an prochain, il semblerait que nous ne soyons pas les seuls. J'ai un lien tout particulier avec Fallout, dans la mesure où j'ai travaillé pour Black Isle, puis rejoins Troïka Games, qui a été fondé par les principaux membres de l'équipe de Fallout.

Dead State est résolument un jeu de rôle old-school, avant toutes choses, bien que nous ayons repris la base des jeux de rôle de Black Isle, pour y inclure plusieurs aspects, tels la survie, la construction de base, et la gestion des personnalités. Le jeu semble être un heureux mélange entre Fallout, Suikoden, Jagged Alliance et X-Com.

Comment l'équipe s'est formé ? Qu'est-ce qui vous a rapprochés ?

L'équipe s'est constitué lentement et essentiellement par chance. Annie (Annie VanderMeer Mitsoda) (Ecriture/Design) et moi avions constitué un partenariat avec Iron Tower Studios, pour tester et tenter d'utiliser leur technologie et ressources, pour créer un jeu de rôle. Cependant, comme il n'y avait pas de budget, les premières étapes de travail sont venus de fans, de contacts moddeurs, et d'amis de nos amis. Ces premières étapes ont duré des années car il s'agissait d'un projet parallèle pour beaucoup d'entre nous. Cependant, j'ai parlé de chance plus tôt, car la plupart de ceux qui ont contribué au projet ont finit par rester avec nous jusqu'à maintenant. Notre point commun est que nous sommes tous des joueurs et de grands fans de jeux de rôle.

Le truc avec les projets en parallèle, c'est qu'il n'y a pas vraiment de délais et que sans une bonne organisation du travail, la production peut très rapidement stagner. Quand nous sommes arrivé au point où nous savions que nous que nous aurions besoin de financement, si nous voulions avoir une chance de terminer le jeu un jour, nous nous sommes tournés vers le crowdfunding avec Kickstarter, et le succès de notre campagne nous a permis de relancer la production dans son ensemble. Les leaders du projet, - Oscar Velzi, Nick Skolozdra et moi-même - avons été en mesure de participer au projet à plein temps et nous avons pu permettre à beaucoup de nos contributeurs d'entrer officiellement dans l'équipe. Après un certain temps, nous avons recruter un autre leader ( Christina Ramey, notre productrice), plusieurs programmeurs et testeurs. Nous en sommes actuellement à 15 personnes, ce qui reste un très petit nombre pour le développement d'un jeu de rôle, mais néanmoins une équipe importante comparé à d'autres projets indépendants.

 Il semble y avoir un tas d'éléments que le joueur devra surveiller régulièrement, pour maintenir son groupe heureux. Nourriture, moral, repos, autres humains. Si vous deviez dire aux joueurs de veiller sur un élément particulier, lequel serait-il ?

Ce jeu est avant tout centré autour de la menace humaine, aussi bien extérieure qu'intérieure. Ce serait facile de ne jeter qu'un œil sur le jeu et dire qu'il s'agit seulement d'un énième jeu de zombie, mais si vous jouez au jeu, vous comprendrez que les zombies eux-mêmes ne sont pas une immense menace. Mais les autres humains tentant d’extraire les mêmes ressources que vous, ou vos alliés prêts à s'entre-déchirer ? Oui, ils peuvent poser beaucoup de problèmes dans votre refuge. Peut-être êtes-vous vous-même une menace pour le groupe ? Vous êtes un groupe d'étrangers tentant tous de survivre. Vous ne partez pas à l'aventure pour l'attrait du butin ou pour affronter un ennemi commun, vous êtes des gens normaux, réunis ensemble par le hasard.

Vous ne serez pas tous amis jusqu'à la fin. Vous allez devoir prendre des décisions qui vont énerver d'autres personnes. Vous allez rencontrer d'autres survivant et réaliser que si vous voulez manger ce soir, vous aurez peut-être à tuer des gens qui ne représentent aucune menace pour vous. Vous ne pourrez pas gagner la partie, simplement en tuant un boss. Vous devrez jouer les politiciens (peut-être même un tyran), prendre des décisions difficiles, tout en veillant à ce certaines personnes soient suffisamment satisfaites, pour ne pas avoir envie de vous quitter, voire tenter de se débarrasser de vous.

Image IPB

Est-ce que tout les humains seront hostiles ? Je veux dire, est-ce que le joueur pourra effectivement tenter de maintenir la paix entre deux groupes de survivants, pour qu'il veillent l'un sur l'autre (ou se laissent tranquille) ou d'autres interactions du même type ?

Tout les autres humains ne seront pas forcément hostiles. Beaucoup d'entre eux seront agressifs, quand vous les rencontrez dehors, en phase d'exploration et de récupération de ressources. Certains se font un point d'honneur à tuer tout ceux qu'ils croisent, tandis que d'autres auront été agressés tant de fois qu'ils auront décidé de tirer à vue. Vous rencontrerez d'autres factions, davantage susceptibles d'accepter de parler avec vous, mais la plupart seront plutôt méfiantes et ne vous adresserons la parole que par intérêt. Quand vous rencontrerez quelqu'un susceptible de vous parler, cette personne pourrait être un allié potentiel, une menace potentielle ou simplement une autre personne tentant de survivre un jour de plus. Vous pourrez être capable de maintenir un semblant de paix avec certains groupes, mais il y aura beaucoup d'individus n'ayant aucun liens avec ces groupes, dont la survie aura peut-être été assuré en éliminant les plus faibles.

Un système de jour/nuit sera-t-il inclu dans le jeu ?

Oui. Le jeu commence le matin et se termine la nuit. Vous devez allez vous coucher pour entamer une nouvelle journée. Le combat de nuit reste possible, mais devient beaucoup difficile dans la mesure où il sera délicat de repérer et de viser vos ennemis. Le temps passe également en voyageant ou en travaillant dans le refuge. Au fil du temps, les alliés sont touchés par la fatigue, ce qui implique de veiller à ne pas les emmener trop longtemps à l'extérieur. Tout les jours, chaque allié a besoin de nourriture. Les alliés peuvent également être blessés et avoir besoin de repos. Ils peuvent aussi tomber malade, être déprimés, ou tout simplement ne pas vouloir sortir certains jours. Certains matins, des étrangers peuvent également se présenter aux portes de votre refuge...

A certains moments, il peut survenir dans le refuge des situations pouvant déclencher de véritables crises, impliquant des décisions majeures, telles que définir la manière de gérer un moral au plus bas. Dans Dead State, chaque jour apporte son nouveau lot de défis. Si vous avez joué aux sept premiers jour, sachez qu'il ne s'agit là que du tutoriel, et de la semaine la plus facile que vous aurez à vivre de tout le jeu.

S'agissant des objets et ressources, est-ce vrai que celles-ci seront en nombre limité ? Les joueurs auront-ils la possibilité d'agir sur le renouvellement de ces ressources ? Par exemple, en faisant pousser leur nourriture, en utilisant des matériaux naturels, etc...

Oui, construire des améliorations pour le refuge peut influer sur le moral et réduire les pertes alimentaires. Vous pourrez construire un jardin et faire pousser de la nourriture. Vous pouvez construire une tour de guet et affecter des alliés à la surveillance du refuge, ce qui accentuera le sentiment de sécurité de l'ensemble du groupe. Vous pourrez améliorer votre voiture pour qu'elle consomme moins de carburant. Vous pourrez vous rendre dans la nature à la recherche de baies, d'animaux sauvage ou de poissons. Il y a un bon nombre de moyens pour augmenter vos réserves, en dehors de la récupération, mais il sera impossible de s'en sortir totalement sans devoir se rendre de temps en temps dans des zones hostiles, car c'est dans ces lieux que se trouve le plus de ressources encore accessibles. Vous ne pourrez pas vous contenter de rester à l’abri dans votre refuge pour toute la partie. Vous ne feriez que retardez votre inévitable sortie.

Image IPB

Pour l'instant, quel aura été l'aspect le plus gratifiant, dans le développement du jeu ?

Je dirais le fait que la plupart de ceux qui nous ont soutenu via le Kickstarter ou l'accès anticipé ont accueillis le jeu positivement. Ces derniers aiment les principes de base du jeu et leur mécanismes, ce qui fait que nous n'aurons pas à tout jeter et recommencer depuis le début. Aussi, nous avons toujours une marge de manœuvre pour faire en sorte que le produit final soit quelque chose de merveilleux pour les fans de jeux de rôle. Bien sûr, notre campagne kickstarter fut une expérience palpitante et nous n'en serions pas là sans elle. Mais à l'heure actuelle, l'aspect le plus gratifiant étant que le jeu final soit maintenant à notre portée.

Et le plus difficile ?

Certaines difficultés dans notre travail sont dû au fait que l'ensemble de l'équipe ne se trouve pas au même endroit ni sur le même fuseau horaire. Cela nécessite beaucoup de patience et d'adaptation.

Les forums peuvent être parfois rebutants. Je ne les commente que rarement, mais je lis les avis de chacun, bons ou mauvais (et souvent mal informés). Depuis que j'ai vu une interview dans laquelle même les auteurs de Game Of Thrones disent qu'ils restent éloignés des forums, à cause des commentaires négatives, j'ai un peu moins de peine à en ignorer les pires.

Mais une des pires choses qui peuvent vous arriver en tant que développeur indépendant et chef d'entreprise et de faire une recherche sur Google pour y découvrir des sites pirates proposant votre jeu. Je sais que les gens piratent des jeux et j'ai conscience qu'ils ont un certains nombre de raisons de le faire, mais ça n'enlève rien à la déception de voir tant d'années de travail acharné se retrouvé si facilement piraté.

Le jeu aura-t-il une narration défini (début, milieu, fin) ou sera-t-il une succession ininterrompu de luttes pour la survie, jusqu'à une fin inévitable ?

Il y a clairement une histoire qui se déroule au fil des mois vécus dans le refuge, mais nous avons opté pour une structure plus ouverte, comme le Fallout original. La plupart des gens ont seulement joué la première semaine, pour l'instant, qui est plutôt une semaine tutoriel, beaucoup plus linéaire que le jeu final, afin que nous puissions lui enseigner les base de la gestion du refuge et de la récupération de ressources.

Une bonne partie du jeu dépends des alliés que vous avez, des gens que vous rencontrez, de votre stock de ressources et des décisions que vous prenez. Il y a certains évènements auxquels tout le monde sera confronté, d'autres qui seront les conséquences de vos choix et une certain nombre qui seront générés aléatoirement, qui pourront survenir à un moment différent, pour chaque joueur. La meilleure attitude à avoir dans notre jeu et de surveiller avec attention l'état de vos alliés et de vos ressources, d'explorer au maximum, tout en veillant à ne pas énerver les mauvaise personnes.

Image IPB

Avez-vous des plans pour étendre l'expérience Dead State après la sortie du jeu ? Des DLC, des Add-on, etc..

Nous allons continuer d'ajouter du contenu, de corriger des bugs, d'affiner le jeu pendant au moins un an après la sortie officielle. Si 99% des joueurs nous disent que telle option ou tel contenu devrait absolument être ajouté, il est probable que nous le fassions. S'il y a suffisamment de demandes et que les ventes nous permettent d’ajouter des contenus majeurs, nous serions heureux de les créer. Mais nous ne voulons pas faire de DLC du genre "Joel et Vic en tenues de plage!" ou quelque chose de tout aussi stupide, même si nous savions que cela se vendrait bien. Nous avons quelques idées pour d'éventuels contenus additionnels, mais nous somme principalement occupés à finir Dead State. Au final, nous aimons faire des jeux, mais nous sommes une petite équipe et nous aurons besoin de savoir si les ventes sont suffisantes, avant de penser à ajouter de nouveaux contenus majeurs.
 

Quels autres genres vous et votre équipe souhaiteriez explorer à l'avenir ?

C'est encore sujet à débats. Nous avons beaucoup d'idées de jeux, mais en en dehors du support pour l'après-sortie du jeu, je pense qu'il serait épuisant de passer directement à un autre jeu de rôle. Je sais néanmoins lequel je serais le plus excité de faire, et j'espère que les vente de Dead State nous permettrons de faire d'autres jeux.

Honnêtement, imaginons que nous soyons une semaine après une véritable invasion de zombie, que seriez vous ? Une victime ou un survivant ?

Une semaine ? Je serais probablement encore en vie, au sous-sol. Dès que j'aurais épuisé mon stock d'alcool, je devrai quitter la maison. Et c'est là que je serais probablement abattu... ou dévoré... ou tombé d'un ravin...

----

Si vous souhaitez davantage d'informations sur l'actualité du jeu Dead State, vous pouvez vous rendre sur le site officiel, consulter les annonces steam, ou tout simplement commencer à jouer à la première partie du jeu, en accès anticipé.

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Encore une fois, très bonne new's :)

Le système rappel effectivement quand même State Of Decay, qui est très bon, si Dead State se révèle meilleur (Se que je pense), le studio ne risque pas d'avoir de problèmes d'argent dans les mois suivants la sortie :)

Une date à t'elle été annoncé ? Même vaguement ?

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le FAQ du site officiel, ils mentionnent l'été 2014, mais dans la mesure où, comme WL2, l'early access permet de nouveaux financements, il est possible que ça permette à l'équipe de prendre un peu de marge.

 

Autrement, l'influence de State of Decay peut être palpable, mais le jeu semble davantage orienté RPG avec des PNJs travaillé et une intrigue qui porte l'ensemble. Les influences de Suikoden, Fallout, Jagged Alliance, et X-Com ne sont pas à négliger, sans oublier quelques ressemblances avec Age Of Decadence, du studio qui les soutient.

En ce qui me concerne, le jeu m’intéresse beaucoup pour l'aspect RPG, les C&C, le combat en tour par tour en vue isométrique, etc... Concernant la gestion de ressources et survie en territoire zombie, j'ai aussi pas mal d'espoirs en ce qui concerne Project Zomboïd.

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme article Nao.

C'est là qu'on voit que tout comme d'autres jeux indé très enthousiasmants et qui ont une réelle volonté de fournir un produit final qui a de la profondeur, le développement est désespérément long.

Et ça même avec un kickstarter explosé et une équipe motivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir testé(démo des 7 jours) après l'avoir soutenu sur Kickstater, c'est très prenant comme jeux. L'aspect survie est bien présent, la gestion de l'humeur des PNJ de ce que j'ai pu en voir bien intégré. La partie gestion de la base façon xcom est également un bon point. J'espère qu'il aura du succès parce qu'il le mérite et surtout j'ai hâte de continuer l'aventure :-)

Tuez le Monsieur P !

Petite soeur

Bioshock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Équipé de ma pelle préférée, celle qui est assez aiguisée pour défoncer de voléee la sale mouille d'un zombie et qui ne sert pas juste à déterrer des tombes, mais aussi des topics, pour demander à ceux qui testent ou ont testé la bêta (je reste un peu méfiant quant aux propos des développeurs, y'a peu de chance qu'ils soient négatifs) :

MAIS C'EST QUOI CE JEU?????

Si son ramage, se rapporte à son plumage, ce jeu semble tout simplement être de la balle! Mais pas du vulgaire 9 mm, du bon .50 dum-dum, non?

 Le côté RPG est bien fait? On a le choix au niveau des dialogues? C'est un mélange RPG-sandbox réussi? Une sorte de State of Fallout ou de Fallout of Decay?

 

En fait, je voulais réagir à la rubrique de Nao sur les jeux post apo, je me suis peut-être trompé de topic, si c'est le cas, sorry!

Modifié par El Racal

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un bleue-bite sur le forum, je découvre un peu ton travail, cher naossano. Eh ben... Bravo Nao!

T'es un peu de Tintin reporter du forum, celui qui va chercher et traduire les interviews des grands de ce monde du jeu?

Où peut-on réagir à tes excellents articles?    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Et le 5, peut être fallout 4 aux vgx !
Des nouvelles de la trad fr ? Je l'ai un peu mis de côté à cause de ça ^^

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date de sortie, le 4 décembre 2014!

A ce propos, je rappelle pour ceux qui ont déjà la Béta, que l'équipe appelle officiellement à les aider pour débusquer les derniers bugs. Ils ne feront plus qu'une update avant le jour J.

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

 

Tu aurais pu mettre l'article fogen en lien, quand tu évoque la date... :)

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...